Rhubarbe à la crème de spéculoos
La rhubarbe est de retour, pour ceux qui ont la chance d’en avoir dans leur jardin. Si la saison officielle de la rhubarbe est plutôt le printemps, l’option fin d’été / début d’automne est également possible, comme le prouve la belle brassée de tiges vertes et roses que l’on vient de nous apporter…
En général, avec elle, je manque cruellement d’originalité. Après tout, pourquoi s’embêter quand une simple compote, une tarte ou un bon crumble suffisent à nous régaler ? Peut-être juste pour varier un peu les plaisirs… Ce jour-là, j’étais partie pour réaliser un tiramisu tout bête, et j’ai fini par me retrouver avec une crème au mascarpone et aux spéculoos entre deux étages de compote de rhubarbe. Comment vous dire ? Des fois, ça a du bon de divaguer !
Si vous n’avez pas de rhubarbe, ne vous inquiétez pas : avec des prunes ou des figues, ce sera tout aussi délicieux.
Rhubarbe à la crème de spéculoos
Pour 6 verrines
4 bâtons de rhubarbe
1 c. à soupe de sucre blond
250g de mascarpone
2 oeufs
8 spéculoos
Faire cuire la rhubarbe en tronçons avec le sucre. Réserver. Détendre le mascarpone à la fourchette. Ajouter les jaunes d’oeuf et 5 spéculoos broyés. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement. Dans des petits verres ou des bols, alterner la compote, la crème et des spéculoos émiettés. Réserver au réfrigérateur pour au moins 24h.
Ciel mais tu t’éclates là dis donc !!
La saison de la rhubarbe, parlons-en. J’ai mon pied de rhubarbe qui donne sans discontinuer d’avril à maintenant, c’est rentable.
Je suis comme toi, je manque d’originalité pour la préparer.
Mais c’est que ça a l’air plutôt très bon tout cela… et puis c’est effectivement une bonne façon d’agrémenter la rhubarbe, avec laquelle je manque souvent d’originalité, c’est rien de le dire… alors crumbles, tartes et compotes je connais mais petites crèmes, pat encore… le seul truc c’est que j’aime pas trop le mascarpone, il va falloir palier à cela et y’a plus qu’à se lancer !
Merci Cléa pour la recette, je retiens (comme d’hab’ quoi !)
justement, j’avais de la rhubarbe à préparer qui attend sagement dans le frigo… merci pour la recette !!
Zut, je n’ai plus de rhubarbe, avec des spéculoos, ce doit être un délice
J’adore la rhubarbe, et cette recette me donne envie !!!!! Je crois que je vais tester cette recette rapidement ! merci Cléa pour toutes ces bonnes idées.
Pffff, ma rhubarbe du jardin a grillé cet été à cause de la chaleur et de la sécheresse !
C’est vrai, j’ai été étonnée de trouver de la rhubarbe ces dernières semaines chez mon maraîcher, quelle bonne surprise de pouvoir encore en profiter à la fin de l’été!!
Je réfléchis à la plantation de rhubarbe en pot sur le balcon… c’est tellement frustrant d’en voir en abondance dans certains jardins, et de devoir acheter quelques bâtons à prix d’or pour pouvoir en retrouver le goût une fois dans l’année !
Et les mûres pour la déco, ça aussi j’aimerais pouvoir en avoir sur le balcon !
Merci pour cette variante autour de la rhubarbe.
Je divague, tu divagues, nous divaguons avec le nez dans rhubarbe…ça n’a que du bon !
Avec des mirabelles, ca doit etre tout simplement sublime!!!!
Et en hiver, pourquoi pas des poires!
Ce tiramisu arrangé a l’air délicieux! J’adore la rhubarbe, je l’avais découverte dans ma cuisine au printemps dernier et j’aurais un grand plaisir à l’accueillir à nouveau.
Il est l’heure pour moi de faire la dernière récolte…voilà une belle idée!
chez moi la rhubarbe file tout droit en confiture, mon cher et tendre ne jure que par elle. La deuxième saison de la rhubarbe me permet de faire les pots de l’hiver…
mmmhh, ça a l’air tout simplement délicieux!
Je n’ai pas de rhubarbe mais si tu dis qu’on peut essayer avec des prunes …
C’est tout simple mais certainement extra !!!
Bon week-end.
Pas de rubarbe par chez moi, mais je note la crème mascarpone-spéculoos !
QUELLE BONNE IDEE, vive la créativité:!=)
Oh… c’est pour moi que tu as mis les mûres ??
Et avec la rhubarbe en plus, ça déchire, comme on dit chez moi !
Mais c’est un vrai retour en force que tu nous fais! Moi je suis ravie car tes recettes sont toujours aussi appetissantes Et puis la rhubarbe et les speculoos j’adore!
Super association, continue de divaguer pour nous….
Dire que je n’ai que très peu utilisé la rhubarbe ce printemps!Si j’en trouve au primeur cet après-midi,je vais me rattraper .Il faut dire que ce dessert est très tentant!
Salut Clea,
Détestant la rhubarbe, je pense que je ne lui ferait pas gravir les 5 étages de mon immeuble sans ascenceur pour l’inviter dans ma cuisine !
J »en profite tout de même pour te faire un coucou !
Olivia
Je n’ai plus de rhubarbe mais j’essayerai bien avec de la figue ! Merci pour cette recette
Anne
Et oui apparemment. Cette association avec les spéculoos doit être à tomber, l’acidulé, l’épicé, le crémeux…qu’est ce que ça me donne envie!
Ce n’est pas la rhubarbe qui manque ici mais plutôt les spéculoos…. encore un ingrédient à mettre dans ma valise la prochaine fois que je rentre en France!
superbe idée….ça change!
Quel beau dessert. La crème que tu as obtenu a une texture qui semble tellement onctueuse. Et les speculos doivent donner le petit gout de cannelle qui va si bien avec la rhubarbe je trouve.
Moi je suis une grande fan de la rhubarbe (des spéculos aussi d’ailleurs!).
J’aime bien son côté acidulé. Je suis un peu comme toi, j’ai des « classiques » qu’on adore à la maison, comme le gâteau à la rhubarbe ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-35079728.html , et on a du mal à en sortir… pourtant, la nouveauté nous révèle si souvent de nouvelles merveilles!
Je vais essayer ta recette. Habituellement, j’allège le mascarpone avec du yaourt de brebis à la grecque, je pense que je ferai ainsi… j’espère que ce sera aussi bon que toi!!
bon, je crois que j’ai un peu dévié en faisant ta recette mais le modèle y est. C’est une très bonne base que l’on peut finalement varier à l’infini. Chez moi, ça a donné Fraises à la crème au thé vert. Et les speculos ont été remplacés par des biscuits roses.
Mmm, la douceur sucrée du spéculoos avec l’acidité de la rubharbe ! ça me tente bien !
J’esserai la recette dès que j’aurai de la rubharbe sous la main !
mmhh, avec le speculoos, ce doit etre super bon !
C’est du grand Cléa ! Merci pour cette recette. Je l’ai adaptée en version flemme avec du yaourt de brebis battu à la crème de spéculoos. Super bon.
J’ai acheté ton livre des recettes pour le bureau. Il est très pratique et concret, et les recettes sont malgré tout pleines de fraîcheur, parfait ! il va beaucoup m’aider je le sens.
Enfin une recette pour varier un peu de mon grand classique : la tarte fraises-rhubarbe!
J’ai failli craquer pour du mascarpone aujourd’hui. Mais à 4 euros et des pelures les 250 g, j’ai trouvé que cela faisait un peu cher !
Si tu veux changer de la compote et du crumble, tu peux aussi tester le nectar de rhubarbe à la cardamome de Florence Pomana ( http://volovent.blogspot.com/2009/04/recette-ayurvedique.html ), c’est un vrai délice !
Bises !
la rhubarbe en automne
Je fais de délicieuses compotes rhubarbe-poire. L’acidité de la rhubarbe relève la douceur de la poire. Je rajoute un peu de thym: ça change de la cannelle. Le gingembre va très bien aussi. A stocker au congélateur pour toute l’année. C’est bon aussi en confiture, mais cela fait plus de sucre.
Dès demain, j’achète du mascarpone pour tester ta recette.
j’adore la rhubarbe et son petit goût acidulé so british!
Ah la crème de speculoos me donne tant envie … Mais personne n’aime ça les speculoos chez moi. N’en faire que pour moi ne serait pas raisonnable … si ?
Avec de la rhubarbe en plus, que du plaisir !
Hum, délicieux et léger contre toute attente (parce que le mascarpone…). J’ai ajouté quelques fraise dessus car ma compote avait tant réduit, qu’il n’en restait plus beaucoup au fond de la casserole.
Joli dessert… ici c’est les spéculoos que l’on n’arrive pas à garder, sitôt ouvert le paquet est mort !
Ca faisait longtemps que je n avais pas laissé de commentaires qui plus est sans avoir gouté la recette mais dans 24h ce sera chose faite car les petites vermines m attendent dans le frigo pour demain soir ! Journée estivale récompensée par un dessert rafraichissant… Que demander de mieux ?????? Merci m’dame clea !!!! (quand je pense que je n’ai pas encore le livre rhubarbe… Je vais vite remédier à ça !)
Bonjour, je suis très tentée par cette recette mais le temps de pause de 24h est il vraiment important ? Je ne dispose que de 4h max…
–> 24h c’est vraiment mieux. Au pire, 8h ?