Compte-rendu de ma journée de naniversaire !
Comme on pouvait s’y attendre, j’ai passé une fabuleuse journée de naniversaire ! D’abord, vous m’avez sacrément gâtée, vous qui me rendez visite, avec tous vos commentaires et vos e-mails qui m’ont permis de mieux vous connaître ! Ca a été un vrai plaisir de vous lire !
Et puis bien sûr, mon après-midi chez Mercotte fut à la hauteur de mes espérances. Pas très étonnant n’est-ce pas ? Mais alors maintenant je peux le dire sans aucun complexe : « pffff, mais qu’est-ce que c’est facile, la chantilly !!! Et la pâte feuilletée, un jeu d’enfant !! Je vous jure ! » Comme dit Mercotte, il faut juste un peu d’organisation et de rigueur. Pas question de sauter une étape ! Pour vous le prouver, je vous invite à (re)visiter les explications de Mercotte, et à les suivre tout simplement à la lettre. Vous ne pourrez pas vous tromper !
Et en cadeau bonus, Mercotte m’a appris à me servir pour la première fois d’une poche à douille. Eh ben je suis pas prête de me mettre aux macarons, c’est moi qui vous le dis ! :o) Va falloir encore un peu d’entraînement avant… Bref, après avoir passé un après-midi délicieux à goûter aux meilleurs macarons et pâtes de fruits du monde, je suis repartie les bras chargés de cadeaux : pâte feuilletée, galette des rois cuite, et une à cuire (pour l’occasion, connaissant mon amour pour le citron, Mercotte en avait mis des zestes dans sa crème à l’amande !), macarons, chocolats, pâte de fruits, et même deux petites verrines pour le repas du soir !
D’ailleurs, le repas du soir, il faut que je vous en parle aussi !
Pour l’occasion, Ludo avait décidé de me cuisiner un très joli repas. Depuis quelques jours, il furetait discrètement sur Marmiton à la recherche de recettes, et finalement il a trouvé : du foie gras poêlé aux ravioles, et du saumon au miel et graines de sésame, servi avec une pomme cuite. Je prétends toujours ne pas aimer le foie gras, mais Ludo est le seul à savoir que ce n’est pas vrai… Poêlé, je n’avais jamais goûté, mais pour moi c’est encore meilleur que frais ! Bref, Chef Ludo s’est surpassé et le repas était tout simplement délicieux.
Et bien sûr, on a terminé en beauté avec les verrines et la galette des rois façon Mercotte (mais décorée façon Fred !)…
… Avant de continuer la soirée devant les DVD de la première saison de Lost, que nous n’avions jamais vu ! (eh oui, c’est ça d’être exilé au Japon pendant un certain temps…).
Bref, cette journée fut un régal ! Un grand merci à vous tous, à Mercotte et au Chef Ludo !
Et le lendemain, hier, donc, c’était le moment de célébrer ça avec mes parents, dans la maison perdue dans les montagnes… Pour le goûter, j’ai donc fait cuire la galette des rois que j’avais moi-même confectionnée chez Mercotte la veille… Et surprise, elle a monté, monté… de façon totalement inattendue !!
On aurait dit un accordéon ! Mais vous avez vu ce sublime feuilletage ?? Et c’est moi qui l’ai fait ! :o) (pas toute seule mais presque !)
Et ces deux journées d’anniversaire se sont finalement terminées en beauté, avec un repas en famille, concocté par ma petite maman autour d’un gratin de fruits de mer et d’une tatin aux pommes.
Et oui, toutes les bonnes choses ont une faim fin ! Mais je ne suis pas prête d’oublier les deux premiers jours de mes 25 ans !
Et bien dis donc, il n’avait pas choisi la facilité Ludo , bravo ! Contente que tu aimes le foie gras poêlé aussi, c’est quand même un régal !
Miracle, ta galette m’a bp amusée , pour être feuilletée la pâte, elle l’a bien été , pas de déception !
Tu as tort pour la poche à douille, je trouve que pour une 1ere fois tu t’es extrêmement bien débrouillée, je ne te dis pas ce que j’ai l’habitude de voir ! non, non tu es une TRES bonne élève. Mais qui pourrait en douter, ça on se le demande !
Merci pour cet article Claire !
Quelle journée!!! Un bel anniversaire. Tu vois que ça n’est pas si dur de faire sa pâte feuilletée et sa chantilly. Bravo au chef Ludo, qu’est-ce qu’il t’aiaiaime!
De bien belles journées ! Bravo à Ludo pour sa performance culinaire…et bisous à tous les 2.
Super ton anniversaire…et bravo pour avoir su maîtriser la chantilly et la pâte feuilletée en un après-midi!!!
Souvenirs de tes 25 ans que tu garderas longtemps en mémoire.
Quelle belle journée !! L’apprentissage de la poche à douille par Mercotte !! waowwwwww !!
j’imagine la journée que tu as due passer!!! beau feuilletage en effet! méthode inversée ou traditionnelle?
Je te souhaite que tous les autres soient a la hauteur.
Joli compte-rendu, j’ai bienm ri, merci e Kat aussi. Remy des Scribacchini
Ps, je parle pa tres bien le français et ça se voit
Joyeux anniversaire et bonne année aussi!
joli compte-rendu de tes deux premières belles journées de ta 25ème annèe… (et il y en aura certainement plein d’autres…) bises.
C’est chouette tous ces moments !! Merci de nous les faire partager !!
quelle journée! j’ai adoré ton compte rendu car on sens bien que tu t’es éclatée comme une folle. En tout cas, je suis très contente pour toi. Bis’ Soiz’
Mais c’est Mercotte qui pourrait donner des cours de cuisine à la place d’aller prendre des cours chez Valhrona!
Quel après midi ca a du etre. J’espere qu’en plus le soleil etait là . Bravo pour la pate feuilletee.
Pauvre Tit’ !
Un très bon anniversaire tout de même à ta chère et tendre !
La journée chez Mercotte, ça me faisait déjà baver d’envie mais alors le petit repas concocté par le petit mari : j’en rêve désespérément depuis 10 ans !!!!!
Moi, pour les anniversaires, même les plus importants, j’ai droit, au mieux, au repas d’un mauvais traiteur alors que mon mari sait très bien que j’adore le fait maison, même simple. En fait, il veut bien faire mais j’aimerais tellement qu’il se mette aux fourneaux pour moi ;-))
Heureusement, il a bien d’autres qualités !
Profite encore de ces merveilleux souvenirs et @ très bientôt pour une petite pause détente entre bloggeuses grenobloises ;-))
merci pour ton blog que j’apprécie ennormément…. bon anniversaire et bonne chance pour ton nouveau boulot.
bravo pour ces réussites, et joyeux anniversaire en retard
et la photo des macarons, c’est un crime, a cette heure ci rien n’est ouvert … et je n’en ai pas !
Quel magnifique anniversaire tu as eu : un cours particulier chez Mercotte et ton homme aux fourneaux pour te régaler (bravo à lui, c’est vraiment réussi). Félicitations pour la pâte feuilletée. Maintenant, Tu sais faire
Et la chantilly aussi, clap clap . Reste à te lancer dans les macarons …
Super cet anniversaire. On n’a pas tous les jours 25 ans et ces deux journées te permettront de ne jamais oublier (surout les repas:))
Encore bon anniversaire
Bises
trop trop jolie
et bientôt une nouvelle rubrique « Chef Ludo » (félicitations à toi Ludo, tu te débrouilles comme un chef)
je suis bien contente de ne pas être la seule à trouver que le travail à la poche n’est pas facile. Il faut de l’entrainement pour se sentir à l’aise et surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ.
Trop chanceuse !! ce devait être une superbe journée avec Mercotte, tu nous fais trop envie… Bonne anniv’ de demi de demi-siècle en retard Cléa !
Bises Dara
Bravo, bravo !
moi aussi j’ai tentée la recette de Mercotte et elle est super.
Je n’en dis pas plus car, bien qu’étant restée en France, je découvre seulement LOST en DVD maintenant et le chef ne veux pas mettre sur pause !!!!