Gaufres « sans » à la patate douce
Un grand merci à vous qui m’avez laissé un commentaire ou envoyé un message encourageant suite à mon dernier post. C’est vraiment très aidant pour moi de me sentir ainsi « portée » 🙂 J’espère sortir le plus rapidement possible de cette période d’éviction pour vous partager de nouveau des recettes plus guillerettes.
En attendant, j’ai le plaisir de vous présenter mon dernier livre, qui tombe à point nommé !

Dans cet ouvrage très joliment illustré par les photos de Nadia Probst et les dessins d’Elena Selena, je m’adresse aux enfants qui ont envie de préparer des recettes gourmandes et saines au fil des saisons. Des options « sans allergènes » (œufs, oléagineux, lait et gluten) sont proposées à chaque fois que c’est possible. On a surtout misé sur les desserts et les goûters, avec également un chapitre de recettes salées (plats, apéros, pique-niques, soupes…). Les 30 recettes sont détaillées en pas-à-pas et faciles à réaliser grâce aux dessins d’Elena.
Je suis ravie de cette collaboration avec les éditions Milan, qui s’engage sur ce projet en faisant imprimer le livre en Europe. J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe éditoriale, qui s’est prêtée au jeu en testant toutes les recettes 🙂
J’espère que ce livre vous plaira et vous donnera envie de l’offrir aux enfants autour de vous !
Il est disponible en librairie à partir du 22 mars et coûte 14,90 euros.
15 exemplaires dédicacés sont disponibles sur ma page Tipeee : vous ne payez que les frais de port (et pouvez ajouter un tip si vous le souhaitez) – France métropolitaine uniquement.
Achetez-le en priorité à votre libraire indépendant ! Sinon, voici le lien de l’éditeur et un autre lien pour le commander en ligne.
J’en profite pour vous partager cette recette de gaufres « sans œufs / lait / gluten / oléagineux / levure » que j’aime beaucoup réaliser en ce moment. Je suis en train de redécouvrir la nigelle, cette petite graine ultra savoureuse surnommée « cumin noir ». Si vous ne la connaissez pas, c’est l’occasion de faire sa connaissance. Vous pourrez la parsemer dans toutes vos assiettes !

Gaufres à la patate douce
Pour 6 gaufres
200 g de patate douce cuite (bien égouttée)
70 g de farine sans gluten au choix
30 g de farine de riz demi-complet
15 g de fécule (de pomme de terre ou autre)
2 c. à café de poudre à lever
100 g de lait végétal au choix (ou de l’eau)
1 c. à café de graines de nigelle (ou autre épice au choix)
1/2 c. à café d’herbes de Provence (ou aromates frais ciselés au choix)
Faire préchauffer l’appareil à gaufre (10 min environ). Huiler légèrement.
Mixer la patate douce avec les farines, la fécule, la poudre à lever, le lait et une pincée de sel. Ajouter les épices/aromates et bien mélanger.
Cuire les gaufres 2 par 2 pendant 5 min à chaque fois.
Une fois cuites, ces gaufres se dégustent sans tarder ou peuvent se congeler. On peut aussi les conserver 24h au frigo.
A tartiner de houmous, fromage frais, avocat…
En version « sucrée » : simplement remplacer les épices et aromates par des épices plus douces, comme la cannelle, la vanille ou la cardamome. Tartiner de purées d’oléagineux.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Merci pour cette recette alléchante! J’ai refait aujourd’hui la recette des pommes de terre au four avec des patates douces et justement il m’en reste, ce sera parfait pour le week-end !
Le nouveau livre me fait bien envie, même si je n’ai pas d’enfants!
Oh Belle idée ce livre pour enfant car souvent ce genre de livre est assez traditionnel et plein de sucre. J’essayerai de le trouver pour le feuilleter. Ma fille n’a pas encore l’age requis mais c’est tout à fait possible en faisant avec elle.
Coucou Clea! Toute à l’heure je me suis assise dans le coin jeunesse de mon libraire préféré et j’ai posé ma main à côté d’un ouvrage, et la trombine en haut à gauche a aussitôt déclenché chez moi une bonne dose d’enthousiasme! Il arrive à point nommé : mini-goûteur a tout fraichement exprimé son souhait de se mettre à la cuisine. J’avais dit que j’arrêtais d’acheter des livres… ce sera pour une prochaine fois. Merci pour ce très chouette ouvrage qui propose aux enfants des recettes saines et bien appétissante. On a déjà repéré les biscuits à l’avoine et ça tombe bien, c’est le weekend hi hi hi!
J’ai pris connaissance de ton dernier post et suis bien désolée pour toi. J’espère que cela va vite s’arranger et je pense bien à toi. A bientôt!
–> Merci pour ta confiance Céline 🙂
Ce livre pour les enfants est vraiment une très bonne idée et ces gaufres à la patate douce sont bien tentantes.
Ma petite fille est encore un bébé mais je serai très heureuse plus tard de cuisiner avec elle et de lui faire découvrir des recettes bonnes et saines comme celles-ci.
Je vous souhaite bon courage pour le moment difficile que vous traversez et une bonne continuation dans vos projets.
Bonjour et merci Cléa pour vos livres ! Est ce que quelqu’un a un appareil à gaufres a me conseiller avant d’investir, merci d’avance !