Ma méthode pour s’organiser en cuisine

Il existe de multiples manières de s’organiser et je ne prétends pas que la mienne est la meilleure. Mais elle conviendra pour des personnes qui, comme moi, cuisinent plutôt au quotidien et pas forcément de manière regroupée sur une ou deux journées dans la semaine.
En attendant, je vous rappelle que vous trouverez dans mon livre S’organiser en cuisine avec Clea plusieurs méthodes d’organisation, et qu’il vous permettra d’identifier la vôtre en particulier.
Voici ma méthode !
- J’utilise un carnet tout simple dans lequel je crée plusieurs double-pages pour noter des idées de plats.
- Sur une double-page, je note les idées de recettes que je vois passer dans les livres, les blogs, au restaurant… afin de ne pas oublier de les tester un jour.
- Sur une autre double-page, je note les types de plats qui fonctionnent chez moi car ils plaisent à tout le monde – ou presque. Par exemple : soupe + tartine, céréales + légumes et sauce à la purée d’oléagineux, salade composée, légumes rôtis + saucisse de tofu, tarte salée + salade verte, sauce aux légumes et aux légumineuses + riz, pâtes de légumineuses au pesto + crudités, soupe asiatique aux nouilles et au tofu, gratin, etc. Je ne détaille pas les recettes, je note juste le concept. L’idée c’est que chaque type de plat doit être suffisamment équilibré, c’est-à-dire qu’il contienne des légumes cuits ou crus, des protéines principalement végétales, et un peu de glucides ou de féculents si besoin.
- Une fois ces types de plats listés, je leur attribue des numéros.
- Puis, je prépare un tableau qui va me servir toute l’année. C’est un tableau qui s’étale sur une ou deux semaines. Dans ce tableau, je prévois une colonne par jour de la semaine, et une ligne par repas du midi et du soir. Certaines cases de repas du midi restent vides, car je sais que je vais facilement improviser lorsque je suis toute seule ou qu’il m’arrive de manger au restaurant, par exemple.
- Dans les autres cases, je glisse des numéros correspondants aux types de plats que j’ai listés.
Ce tableau va me servir toute l’année sans que je mange forcément deux fois la même chose. L’idée étant de lister non pas des recettes précises mais plutôt des concepts de repas, je suis libre d’en faire varier le contenu.
Par exemple, le type de plat du mardi soir, c’est une soupe avec une tartine. Parfois ce sera un velouté de fenouil, parfois de butternut, parfois de carotte-gingembre… Mais rarement deux fois de suite la même. Même chose pour la tartine qui l’accompagne : je fais en sorte de préparer une tartinade de saison, ou bien j’opte pour un fromage végétal, du beurre avec du miso, ou une simple purée d’oléagineux.
Dans les autres pages du carnet, j’ai donc ouvert plusieurs autres double-pages dans lesquelles je note toutes mes idées par type de plats : les gratins, les tartes salées, les salades, les soupes, etc.
Chaque semaine avant d’aller faire les courses, il me suffit de préciser mon tableau. J’utilise un agenda dans lequel je reporte précisément la ou les repas qui seront consommés tel ou tel jour. Cela me permet de compléter ma liste de courses avec les ingrédients manquants mais aussi de m’inspirer par la suite.
Un point important : ce tableau n’est pas là pour m’obliger à quoi que ce soit. Si je décide de changer d’idée au dernier moment pour laisser parler mon inspiration, l’envie du moment ou celle de tester une recette que j’ai vue passer, libre à moi ! En revanche, si j’ai décidé de consacrer mon temps de cerveau à autre chose qu’à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir, ce tableau me le permet. C’est une sécurité, un fonctionnement par défaut qui m’assure d’une chose : je me donne les moyens d’avoir au quotidien une alimentation saine et équilibrée en préparant des repas qui ne demandent pas beaucoup de temps. Et comme je sais ce que je vais préparer d’un jour sur l’autre, il m’est facile de m’avancer en préparant les légumes du lendemain pendant que le repas du jour finit de cuire. J’ai toujours un cran d’avance, et c’est vraiment confortable.
Un dernier détail : je fais en sorte de répartir les protéines végétales de manière harmonieuse tout au long de la semaine, pour manger en moyenne 2 fois du tofu, 3 ou 4 fois des légumineuses et 1 ou 2 fois des œufs ou du fromage. Si cela vous intéresse d’en apprendre davantage sur les différentes protéines végétales, n’hésitez pas à vous référer à mon livre S’organiser en cuisine.