Crème végétale maca-cahuète
Il y a dix ans à quelques jours près, je publiais mon tout premier livre de cuisine, consacré à l’Agar-Agar. Trente recettes patiemment développées dans ma toute petite cuisine de l’époque, testées et retestées, que vous avez depuis dûment pratiquées et approuvées ! On me parle encore du « Rêve d’Orient » qui figure en couverture, une pannacotta végétale à la purée d’amande et au sirop d’agave…
Ces recettes sont restées de vrais basiques que j’utilise toujours pour préparer des flans, crèmes, mousses, terrines de légumes et autres confitures. En dix ans, j’ai tout de même légèrement modifié ma manière d’utiliser l’agar-agar : j’en mets un peu moins (pour la même quantité de liquide) et j’ajoute un peu d’arrow-root, une fécule qui donne de l’élasticité et de l’onctuosité. Les préparations sont ainsi gélifiées mais moins cassantes, moins « jelly », et encore plus crémeuses.
Dernière addiction en date : cette délicieuse crème dessert qui mèle laits d’amande et de coco, purée de cacahuète, poudres de caroube et de maca. Tous ceux qui l’ont goûtée ont adoré… c’est mon nouveau « Rêve d’Orient, d’Afrique, d’Amérique et d’ailleurs » !
Crème végétale maca-cahuète
Pour 6 petites verrines
300 ml de lait de soja ou d’amande
1 c. à café bombée d’arrow-root
1/2 c. à café d’agar-agar
90 g de lait de coco
50 g de purée de cacahuète
1 c. à soupe de caroube en poudre*
2 c. à café de maca en poudre*
1 c. à soupe de sirop d’agave ou de fleur de coco
Dans une casserole, verser un tout petit peu de lait de soja. Délayer avec l’arrow-root. Ajouter le reste de lait et l’agar-agar en pluie. Mélanger au fouet tout en portant à frémissement. Laisser frémir 15 secondes. Dans le bol du blender, placer le lait de coco, la purée de cacahuète, la caroube, la maca et le sirop. Ajouter le lait chaud et mixer. Verser dans 6 verrines. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur.
On peut décorer ces verrines avec du yaourt de coco (ou de la chantilly de coco) et un peu de chocolat noir râpé.
*Caroube et maca sont des « superaliments » que j’adore utiliser au quotidien. La caroube, plante du bassin méditerranéen, est un substitut du cacao et apporte en plus des saveurs maltées, caramélisées.
La maca est une plante adaptogène d’Amérique centrale, qui apporte vigueur et énergie mentale et physique. Délicieuse en « macaccino » avec cacao, sucre complet et lait végétal !
Hum ça à l’air délicieux, à tester! Merci Cléa, tu es une inspiration quotidienne… ce n’est pas souvent que je commente mais je visite ton site très régulièrement depuis 4 ans et j’adore ce que tu fais. tu m’as beaucoup aidé lorsque je suis devenue végétarienne, maintenant je suis sur la voie du végétalisme. Bonne continuation
Bonjour Cléa,
je ne savais pas que la caroube méditerranéenne était considérée comme un superaliment. Elle est souvent torréfiée (marque Rapunzel communément trouvée).
En tous cas, je crois que je vais décliner cette crème et en faire un coulis pour mon porridge. Ou un porridge de sarrasin cru.
Merci pour cette recette!
Bonjour cléa,
Merci pour cette recette, peux t-on trouver du maca et du caroube dans une boutique bio ? Et si non, où vas tu pour t’en acheter ?
J’ai hâte de pouvoir la tester
–> En magasin bio, comme tous les ingrédients que j’utilise dans mes recettes !
La marque Iswari, par exemple. Parfois elle est dans le rayon des compléments alimentaires, parfois dans le rayon « raw food ».
Bonjour,
Par quoi remplacer l’arrow-arrot? Merci
–> L’arrow-root est vraiment la seule fécule qui donne une vraie élasticité. Mais sinon : fécule de maïs, de pomme de terre, crème de riz précuite…
ton conseil pour l’onctuosité des crèmes à l’agar tombe à point!!! j’ai ait une panna cotta au lait de coco dimanche , j’ai mis 2gr pour 50 cl de lait et j’ai trouvé que ct trop compact du coup j’ajouterai de la fécule la prochaine fois et mettre moitié moins d’agar ou c pas assez???
–> C’est vrai aussi que le lait de coco donne un résultat bien compact. Mais essaie effectivement avec 1 g d’agar-agar et un peu d’arrow-root.
Je serais bien curieuse de la goûter…
extra!
fan(e) depuis le début de l’agar-agar et de ton « rêve d’orient », je décline régulièrement en plein de petites crèmes , chocolat/ tofu soyeux, lait d’amande/ mangue, …le tout cuisiné avec agar-agar et arrow-root.le résultat est toujours délicieux, sans le côté « cassant » de l’agar-agar seul .
Oh encore une tuerie en perspective. À tester ce weekend !
en plus…caroube + arrow-root….excellent remède pour les intestins sensibles !
Bsr Cléa,
Penses-tu que je puisse utiliser du maca avec une date de péremption périmée? Merci!
–> Je ne peux décemment pas répondre en public mais tout dépend de la date ! Quelques semaines, ça ne me choque pas si c’est une DLUO.
Ces petites crèmes semblent exquises, vraiment !
Bon week-end ~
@Rosenoisettes
Des petites crèmes très bonnes (sans maca), très peu sucrées avec une texture vraiment agréable. Merci pour la recette
Je crois que je vais tomber en amour avec ta recette! Je raffole de la cacahuète, de la coco et j’ajoute de la maca dans mes yaourts, soupe… Merci!!
Une belle alternative pour ceux qui n’aiment pas le chocolat,et pour les autres aussi!
Testé hier, crème très légère, un gout de trop peu! A refaire.Merci!
Je vais le faire chez moi! L’été au Vietnam est insupportable! Vive votre recette!
Excellent on dirait un peu un dessert vietnamien avec la cacahuète et la coco
C’est une bonne idée de « réflexionner » rapport à un livre paru il y a 10ans car je viens de commander le livre sur L’agar-agar et je vais noter cette réflexion qui me permettra d’actualiser les recettes.
Merci beaucoup.